Champéry

Situé à 90 minutes seulement de Genève, Champéry représente une carte postale de village typiquement suisse de par son architecture préservée, ses richesses culinaires, et son accès direct aux Portes du Soleil et permet de découvrir le plus grand domaine skiable international relié au monde avec quelque 194 remontées mécaniques et 90 restaurants d’altitude.

L’un des privilèges de la station est sans aucun doute son accès facile aux Portes du Soleil, incroyable réseau de remontées mécaniques qui fait de ce village une grande destination pour les amateurs de ski, de vtt ou de randonnée. En effet, au gré des saisons, chaque jour suggère un nouveau safari pour chacune de ces disciplines.

Le village en lui-même représente une jolie attraction avec ses chalets traditionnels et ses alléchantes devantures de magasins. Ni trop petite, ni trop grande, la rue du village de Champéry s’étend gracieusement mais se visite volontiers en une moindre distance. De là, la vue sur les 7 spectaculaires sommets des Dents du Midi est saisissante, ces dernières peuvent se targuer, sans contredit, de rivaliser avec le Cervin ou l’Eiger grâce à leur beauté naturelle. Depuis quelques années, les mets culinaires des alpes se sont développés et intensifiés en raison d’un afflux de jeunes et talentueux chefs, qui ont fait de Champéry un joyau gastronomique hors pair. S’en découlent d’ailleurs les 90 restaurants sur les pistes des Portes du Soleil qui ont su délecter nombreux hôtes et critiques culinaires.

Egalement situé au coeur du village, Le Palladium (Centre National de Sports de Glace) propose, sur un site unique, un hôtel avec salles de conférence, un centre fitness, une piscine intérieure et extérieure, une patinoire couverte, 4 pistes de curling, 4 courts de tennis en terre battue et un terrain de beach-volley et un mur de grimpe indoor. Pendant la haute saison, l’office du tourisme organise diverses activités telles que des randonnées guidées, des découvertes de la via ferrata, du canyoning, ou des brunchs dans une ferme d’alpage suisse avec une démonstration de la traditionnelle fabrication du fromage. Du folklore, des festivals et diverses animations pour les enfants complètent encore la liste des activités.

Les Dents du Midi – http://www.dentsdumidi.ch

Ce chaînon montagneux de trois kilomètres, domine le val d’Illiez et la vallée du Rhône avec orgueil. Ses 7 sommets de plus de 3000 mètres peuvent être admirés depuis le Lac Léman.

Les plus audacieux en font le tour en deux, trois ou quatre jours, profitant ainsi de ses paysages aux contrastes saisissants qui les accompagnent tout au long des sentiers. www.dentsdumidi.ch

Les Dents du Midi furent longtemps appelées « Dents de Tsallen » et ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que leur nom actuel s’est finalement imposé.

Les différentes « dents » sont, d’est en ouest :

  • La Cime de l’Est (3178 mètres)
  • La Forteresse (3164 m) La Cathédrale (3160 m) L’Éperon (3114 m) Dent Jaune (3186 m) Les Doigts (3205 et 3210 m) ou Doigts de Salanfe La Haute Cime (3257 m)

Le matin du 30 octobre 2006, un volume de 1 million de m3 de roches s’est détaché du flanc de la Haute Cime et a dévalé le versant jusqu’à une altitude d’environ 3 000 m. L’évènement n’a pas présenté de danger pour le proche village de Val-d’Illiez, mais des routes et des sentiers ont été fermés par mesure de sécurité. Selon le géologue cantonal, l’éboulement a été provoqué par le dégel des roches, lui-même favorisé par les étés chauds des dernières années.